Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/1. p. 7-27. Entre théories du sujet et théories des conditions de possibilité du didactique: quel « cognitif » ?
English Title : Between the theory of the subject and the theories of conditions of possibility of didactics: which "cognitive" ?
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Schubauer-Leoni Maria-Luisa
Résumé
Cet article se propose de discuter, dans une première partie, la place et la fonction du cognitif selon le projet scientifique de la didactique et les théorisations spécifiques qui la traversent. Dans une seconde partie, un détour sera effectue du cote des courants socio-interactionnistes qui étudient le fonctionnement des sujets en contexte. Il s’agit alors de discuter les systèmes de concepts produits par ce champ et en particulier la fonction que prend le concept de contrat didactique dans ce système de concepts. Enfin, compte tenu des débats épistemologiques, des découpages des objets d’étude et des réductionnismes auxquels ils sont confrontes, la question rebondit sur les travaux de didactique. Pour avancer dans l’articulation entre théories du sujet et théories des conditions de fonctionnement et de possibilité du didactique, le recours a des démarches comparatives, faisant appel a des regards disciplinaires contrastes, est alors prônée. Certains travaux attestent déjà de la fécondité d’un questionnement de ce type de visée épistemologique. Abstract The first part of this paper examines the place and function of the cognitive within the theory of Didactique and the specific theories which permeate it. In the second part a detour is made around the current socio-interactionist theories which study the functioning of subjects in context. Then the paper discusses the question of the conceptual systems produced within this field and in particular the function taken by the concept of didactical contract. Finally taking into account the epistemological debate of the »cut in the objects of study »and the reduction around which they are faced, the question returns again to the work of Didactique. In order to advance in the articulation between theories of the subject and theories of the functioning and possibility of Didactique, the resort to comparative approaches, calling up for perspectives from contrasting disciplines, is then recommended. Certain work already testifies to the fertility of questionning this type of epistemological goal. Zusammenfassung Der erste Teil des Textes untersucht den Platz und die Rolle des Kognitiven in der Theorie der Didaktik und spezifische Theorien, die sie durchdringen. In einem zweiten Teil geht es um einen Umweg durch die gegenwaertigen soziointeraktionistischen Theorien, die das Funktionieren des Subjekts in Kontexten studieren. Dann diskutiert der Text die Frage der Begriffssysteme, die in diesem Bereich hervorgebracht wurden und dabei im Detail die Rolle, die der Begriff des »didaktischen Vertrages »spielt. Abschliess end wird — unter Beruecksichtigung der epistemologischen Debatte, des Zuschnitts der Untersuchungsobjekte, und der Reduktionismen, denen sie sich gegenueber sehen, die Frage nach den didaktischen Arbeiten neu gestellt. Um in der gegenseitigen Beziehung der Theorien ueber das Subjekt und den Theorien ueber die Bedingungen des Funktionierens und der Moeglichkeit des Didaktischen voranzukommen, wird vorgeschlagen, zu vergleichenden Ansaetzen zurueckzukehren, die die Sichtweisen verschiedener Disziplinen heranziehen. Bestimmte Arbeiten belegen bereits die Fruchtbarkeit solcher Fragestellungen in epistemologischer Absicht. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo se propone discutir, en una primera parte, el lugar y la función de lo cognoscitivo según el proyecto científico de la didáctica y las teorizaciones específicas que la atraviezan. En una segunda parte, se efectuará un recorrido por las corrientes socio interaccionistas que estudian el funcionamiento de los sujetos en contexto. Se trata entonces de discutir los sistemas de conceptos producidos por este campo y en particular la función que toma el concepto de contrato didáctico en este sistema de conceptos. Al final, tenida cuenta de los debates epistemológicos, de los recortes de los objetos de estudio y de los reduccionismos a los cuales ellos son confrontados, la cuestión reaparece sobre los trabajos de didáctica. Para avanzar en la articulación entre teorías del sujeto y teorías de las condiciones de funcionamiento y de posibilidad de la didáctica, se recomienda valerse de comparaciones acudiendo a visiones disciplinarias contrastantes. Algunos trabajos testifican ya de la fecundidad de un cuestionamiento de este tipo desde un enfoque epistemológico. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Cet article est également paru dans les actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques .
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-27 Index Bibliogr. p. 24-27
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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