Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/1. p. 29-48. Conceptos activados en el contraste de hipotesis estadisticas y su comprension por estudiantes universitarios.

(Concepts activés dans le contraste des hypothèses statistiques et leur compréhension par les étudiants universitaires.)
English Title : University student's understanding of concepts of statistical hypothesis.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteurs : Vallecillos Jimenez Angustias ; Batanero Bernabeu María del Carmen
Autre nom d’auteur :  Batanero Carmen

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une étude concernant les difficultés de compréhension d’étudiants universitaires sur quelques concepts clefs relatifs aux tests d’hypothèses. En menant un entretien clinique avec sept étudiants qui avaient rempli au préalable un questionnaire, elles ont analysé leur compréhension des concepts de niveau de signification, d’hypothèse nulle et alternative, de paramètre et statistique, ainsi que de la logique globale du processus de test d’hypothèse. Elles en déduisent quelques points sur lesquels il serait nécessaire d’insister dans l’enseignement des tests d’hypothèse.

Abstract

In this paper we present a study of university students’difficulties in understanding key concepts of hypotheses testing. Using in-deep interviews of seven students who had previously completed a questionnaire, we analyze their understanding of the following concepts: significance level, null and alternative hypotheses, parameter and statistics, and the overall logic of hypotheses testing. As a consequence, we indicate some points needing special attention in the teaching of statistical tests. (orig.)

Zusammenfassung

Der Text stellt eine Untersuchung der Schwierigkeiten dar, die Universitaetsstudenten beim Verstaendnis von Schluesselbegriffen des statistischen Hypothesen-Testens haben. Mit Tiefeninterviews von sieben Studenten, die vorher einen Fragebogen ausgefuellt hatten, wird das Verstaendnis folgender Begriffe analysiert: Signifikanzniveau, Nullhypothese/Alternativ-Hypothese, statistische Parameter. Auss erdem wird global die Logik des Hypothesen-Tests untersucht. Als Folgerung werden einige Punkte bezeichnet, die bei der Lehre ueber statistisches Testen besonders beachtet werden muessen. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este trabajo presentamos un estudio sobre las dificultades de comprensión de los estudiantes universitarios sobre algunos conceptos claves del contraste de hipótesis estadísticas : nivel de significación, hipótesis nula y alternativa, parámetro y estadístico, así como sobre la lógica global del contraste de hipótesis. Analizamos la comprensión de estos conceptos utilizando la técnica de entrevista llevada a cabo con siete universitarios que habían completado previamente un cuestionario escrito. Como consecuencia señalamos algunos puntos difíciles a los que sería necesario prestar especial atención en la enseñanza de los tests de hipótesis.

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 29-48 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification