Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/2. p. 167-209. Conception et exploitation d’une structure d’analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire.
English Title : Conception and exploitation of a multidimensional structure of analysis in elementary algebra.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article présente une recherche sur les problèmes de transition dans le système éducatif, plus précisément ceux liés à la transition entre les filières tertiaires du lycée professionnel et celles de l’enseignement général de lycée, en France. Ces problèmes ont été étudiés en se centrant sur un domaine mathématique précis : l’algèbre. En s’appuyant sur les recherches existantes en didactique de l’algèbre, nous avons construit une structure multidimensionnelle d’analyse de la compétence algébrique adaptée aux niveaux d’enseignement considérés. Cette structure a été ensuite opérationnalisée et exploitée pour analyser les rapports institutionnels à l’algèbre à l’œuvre dans les institutions concernées par la transition ainsi que les rapports personnels développés par les élèves, puis étudier le rôle joué par les décalages de rapports institutionnels dans les problèmes de transition rencontrés. Dans l’article, nous nous centrons sur l’élaboration de la structure d’analyse dont nous donnons également deux exemples d’exploitation. Abstract This article presents an investigation dealing with issues of transition in the educational system, more specifically issues linked to the transition between vocational and general high-schools, in France. These problems are analysed by focusing on one mathematical domain: algebra. By relying on the results obtained by didactic research in elementary algebra, we have designed a multidimensional structure of analysis for algebraic knowledge and skills. This structure was then made operational and used, firstly to analyse the institutional relationships to algebra at play in the institutions involved in the transition as well as the personal relationships developed by students, secondly to investigate the role played by discrepancies between institutional relationships in the difficulties met by students. In this article, we focus on the construction of the multidimensional structure of analysis and also exemplify its use on two examples. Zusammenfassung Der Text stellt eine Studie zu Aspekten von Uebergaengen im Erziehungssystem vor, genauer geht es um Fragen in Verbindung mit Uebergaengen zwischen beruflichen und allgemeinen Schulen der Sekundarstufe 2 in Frankreich. Diese Probleme werden auf ein mathematisches Themengebiet zentriert untersucht, naemlich in Bezug auf die Algebra. Gestuetzt auf Ergebnisse didaktischer Forschung zur elementaren Algebra wurde ein fuer das entsprechende Unterrichtsniveau angepass tes multidimensionales Untersuchungsdesign fuer algebraisches Wissen und algebraische Faehigkeiten entwickelt. Dieses Design wurde dann benutzt, um Beziehungen zur Algebra zu analysieren, wie sie in den in den Uebergang involvierten Institutionen institutionalisiert bzw. als persoenliche Beziehungen durch die Schueler entwickelt werden. Auss erdem wurde dieses Design genutzt, um die Rolle zu untersuchen, die die Diskrepanzen zwischen den institutionalisierten Beziehungen in den Schwierigkeiten der Schueler spielen. Der Text konzentriert sich auf die Entwicklung des multidimensionalen Untersuchungsdesigns, zeigt aber auch an zwei Beispielen die Nutzung dieses Designs. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo presenta una investigación sobre los problemas de transición en el sistema educativo y más especialmente los problemas asociados a la transición entre institutos profesionales y generales, en Francia. Estos problemas se analizan, centrándose en un dominio matemático : álgebra. Apoyándose en las investigaciones ya realizadas en didáctica del álgebra, diseñamos una estructura multidimensional de análisis de las competencias algebraicas. Esta estructura fue luego operacionalizada y utilizada, primero para analizar las relaciones institucionales al álgebra en las instituciones envueltas en la transición y las relaciones personales desarrolladas por los alumnos, segundo para investigar el papel desempeñado por los desfases entre relaciones institucionales en los problemas de transición. En este artículo, nos centramos en la construcción de la estructura multidimensional de análisis y damos después dos ejemplos de su utilización. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 167-209 Index Bibliogr. p. 205-206
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification