Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/3. p. 151-175. L’enseignant et la transmission dans l’espace psychique de la classe.
English Title : The teacher and the transmission in the psychic space of the classroom.
Auteur : Blanchard-Laville Claudine
Résumé
Dans cet article, l’auteur rappelle qu’elle a écrit, au cours des dix années précédentes, plusieurs textes à l’intention des didacticiens des mathématiques. Dans ces textes, elle indiquait que les phénomènes d’ordre inconscient (au sens freudien) qui se déroulent dans les espaces d’enseignement n’étaient pas pris en compte par la théorie didactique en train de se constituer. Abstract In the last ten years I wrote several papers addressed to didacticians of mathematics. In these papers I emphasized that the didactic theory that was then emerging did not take into account the unconscious phenomena (in a Freudian sense) happening in the classroom. Today I try to model the teaching process from a psychoanalytic point of view. In particular I aim it discovering the mechanisms by which the teacher builds the classroom psychic environment. I introduce the concept of didactic transference to describe the way the teacher updates his relation to knowledge in didactic context inside the transferential dynamics he generates in the classroom. Zusammenfassung In diesem Artikel wird an das erinnert, was der Autor in den vergangenen zehn Jahren bereits an verschiedenen Stellen fuer Mathematikdidaktiker geschrieben hat. Dort wurde darauf verwiesen, dass unterrichtliche Phaenomene unbewuss ter Art (im Sinne Freuds) nicht von der sich herausbildenden Mathematikdidaktik beruecksichtigt wurden. Im Text folgt nun eine Begriffsbildung, die aufgrund klinischer Erfahrungen mit psychoanalytischem Bezug die Handlungen des Lehrers modelliert. Insbesondere wird versucht, die Prozesse ans Licht zu bringen, durch die der Lehrer den psychischen Raum in der Klasse erzeugt. Der Begriff des »didaktischen Transfers »wird vorgeschlagen, um die Art und Weise zu beruecksichtigen, in der er seine Beziehung zum Wissen im Inneren der Uebertragungsdynamik aktualisiert, die er in der Klasse in didaktischen Situationen anstoess t. (ZDM/Mathdi) Resumen En este artículo recuerdo que, en el curso de los últimos diez años, he escrito una serie de textos destinados a los especialistas en didáctica de las matemáticas y que en estos textos he observado que los fenómenos de orden inconsciente (en sentido freudiano) que se producen en los espacios de enseñanza no son tenidos en cuenta por la teoría didáctica contemporánea. Actualmente prosigo este trabajo de conceptualización, de inspiración clínica y referencia psicoanalítica, en un intento de modelizar el acto del docente, asignando particular importancia a los procesos por los cuales éste construye el espacio psíquico de la clase. Propongo especialmente el concepto de transferencia didáctica, para dar cuenta de la manera en que el docente actualiza su relación al saber en la situación didáctica, en el interior de la dinámica tranferencial que él mismo impulsa dentro de la clase.
Aujourd’hui elle poursuit un travail de conceptualisation d’inspiration clinique à référence psychanalytique pour modéliser l’acte de l’enseignant. Elle tente en particulier de mettre à jour les processus par lesquels celui-ci construit l’espace psychique de la classe. Elle propose notamment le concept de transfert didactique pour rendre compte de la manière dont il actualise son rapport au savoir en situation didactique, à l’intérieur de la dynamique transférentielle qu’il impulse dans sa classe.
Notes
L’article est également paru dans Cinq études sur le thème de l’enseignant.
Les articles de ce numéro de la revue RDM sont consacrés à la modélisation du rôle de l’enseignant ans la relation didactique, et font suite à un thème développé lors de la VIIIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (1995).
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 151-175 Index Bibliogr. p. 170-171
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification