Théorie des situations didactiques.
incomplète
Didactiques des mathématiques 1970-1990.
English Title : Theory of didactical situations in Mathematics, 1970-1990.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Cet ouvrage rassemble les textes fondateurs de Guy Brousseau sur la théorie des situations didactiques. Le lecteur y trouvera une présentation détaillée des concepts clés, notamment ceux de contrat didactique, obstacle épistémologique et variable didactique. Tous les textes ont été révisés, complétés, éventuellement remaniés à l’occasion de cette édition. Sommaire Présentation de l’ouvrage / Biographie / Prélude à l’introduction Introduction : un exemple pour entrer en matière : « La course à 20 » Chapitre 1 : Fondements et méthodes de la didactique Chapitre 2 : Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique Chapitre 3 : Problèmes de l’enseignement des décimaux Chapitre 4 : Problèmes de didactique des décimaux Chapitre 5 : Le contrat didactique : l’enseignant, l’élève et le milieu Chapitre 6 : Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège Annexe : Le centre d’observation de l’IREM de Bordeaux Abstract NULL Zusammenfassung NULL Resumen NULL Riassunto NULL Resumo NULL
Au coeur de l’ouvrage se trouve l’étude exemplaire sur la didactique des nombres décimaux, réunissant enfin en un même lieu la présentation complète de l’étude épistémologique et de l’étude didactique.
Des textes de liaison entre chaque chapitre ont été introduits pour donner au lecteur des repères historiques ou problématiques pour mieux situer les textes réunis dans le développement de la théorie.
Enfin, l’ouvrage présente une biographie de Guy Brousseau qui précise le contexte de son œuvre scientifique et ses publications de 1970 à 1990.
Un index des sujets et un index des noms propres complètent l’ouvrage.
1. « Qui dira 20 ? » / 2. Première phase de la leçon : consigne / 3. Action : situation, schéma, dialectique / 4. Formulation : situation, schéma, dialectique / 5. Validation : situation, schéma, dialectique
1. Objets des études en didactique / 2. Phénomènes de didactique / 3. Elément pour une modélisation / 4. Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique / 5. Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. Les situations adidactiques
1. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques / 2. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques
1. Introduction / 2. L’enseignement des décimaux dans les années 60 en France / 3. L’enseignement des décimaux dans les années 70
1. Conception générale d’un processus d’enseignement des décimaux / 2. Analyse du processus et de sa réalisation / 3. Analyse d’une situation : l’épaisseur d’une feuille de papier / 4. Question de didactique des décimaux
1. Contextualisation et décontextualisation du savoir / 2. Dévolution du problème et « dédidactification » / 3. Ingénierie de dévolution à propos de la soustraction / 4. Institutionnalisation / 5. Conclusions
1. Objets de la didactique / 2. Utilité de la didactique / 3. Difficultés de la diffusion de la didactique / 4. La didactique et l’innovation
Bibliographie /Références / Index des noms propres / Index des notions
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40. Il a été réimprimé en 2004.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 350 p. Index Bibliogr. p. 367-379, Index
ISBN 2-85919-134-8 EAN 9782859191344 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification