Théorie des situations didactiques.

incomplète

Didactiques des mathématiques 1970-1990.
English Title : Theory of didactical situations in Mathematics, 1970-1990.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Cet ouvrage rassemble les textes fondateurs de Guy Brousseau sur la théorie des situations didactiques. Le lecteur y trouvera une présentation détaillée des concepts clés, notamment ceux de contrat didactique, obstacle épistémologique et variable didactique. Tous les textes ont été révisés, complétés, éventuellement remaniés à l’occasion de cette édition.
Au coeur de l’ouvrage se trouve l’étude exemplaire sur la didactique des nombres décimaux, réunissant enfin en un même lieu la présentation complète de l’étude épistémologique et de l’étude didactique.
Des textes de liaison entre chaque chapitre ont été introduits pour donner au lecteur des repères historiques ou problématiques pour mieux situer les textes réunis dans le développement de la théorie.
Enfin, l’ouvrage présente une biographie de Guy Brousseau qui précise le contexte de son œuvre scientifique et ses publications de 1970 à 1990.
Un index des sujets et un index des noms propres complètent l’ouvrage.

Sommaire

Présentation de l’ouvrage / Biographie / Prélude à l’introduction

Introduction : un exemple pour entrer en matière : « La course à 20 »
1. « Qui dira 20 ? » / 2. Première phase de la leçon : consigne / 3. Action : situation, schéma, dialectique / 4. Formulation : situation, schéma, dialectique / 5. Validation : situation, schéma, dialectique

Chapitre 1 : Fondements et méthodes de la didactique
1. Objets des études en didactique / 2. Phénomènes de didactique / 3. Elément pour une modélisation / 4. Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique / 5. Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. Les situations adidactiques

Chapitre 2 : Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique
1. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques / 2. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques

Chapitre 3 : Problèmes de l’enseignement des décimaux
1. Introduction / 2. L’enseignement des décimaux dans les années 60 en France / 3. L’enseignement des décimaux dans les années 70

Chapitre 4 : Problèmes de didactique des décimaux
1. Conception générale d’un processus d’enseignement des décimaux / 2. Analyse du processus et de sa réalisation / 3. Analyse d’une situation : l’épaisseur d’une feuille de papier / 4. Question de didactique des décimaux

Chapitre 5 : Le contrat didactique : l’enseignant, l’élève et le milieu
1. Contextualisation et décontextualisation du savoir / 2. Dévolution du problème et « dédidactification » / 3. Ingénierie de dévolution à propos de la soustraction / 4. Institutionnalisation / 5. Conclusions

Chapitre 6 : Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège
1. Objets de la didactique / 2. Utilité de la didactique / 3. Difficultés de la diffusion de la didactique / 4. La didactique et l’innovation

Annexe : Le centre d’observation de l’IREM de Bordeaux
Bibliographie /Références / Index des noms propres / Index des notions

Abstract

NULL

Zusammenfassung

NULL

Resumen

NULL

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 40. Il a été réimprimé en 2004.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 350 p. Index Bibliogr. p. 367-379, Index

ISBN 2-85919-134-8 EAN 9782859191344 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification