Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/3. p. 311-332. Evolution avec l’âge des « misconceptions » dans les intuitions probabilistes en France et en Israël.
English Title : Age related development of
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteurs : Lecoutre Marie-Paule ; Fischbein Efraïm
Résumé
Dans la recherche présentée ici, il s’agit d’étudier l’évolution avec l’âge de certaine « misconceptions » dans les évaluations intuitives de probabilités. La motivation principale de cette recherche « exploratoire » est de faire progresser la connaissance des différents modèles cognitifs activés dans les situations d’incertitude considérées. Un objectif secondaire a consisté à comparer les résultats obtenus en France et en Israël. Abstract This research aims to investigate the evolution, with age, of probabilistic intuitively based misconceptions. The main purpose of this »exploratory »experiment is to analyze the different cognitive models which were activated in the various uncertainty situations considered here. A secondary object is to compare the findings obtained in France and in Israel. The results obtained from 687 subjects in France and 98 in Israel in grades 5, 7, 9, 11 and from students, are very complex: some misconceptions grow stronger with age (it’s the case in particular for the recency effects and the representativeness bias), whereas others grow weaker (especially for the »Falk phenomenon »related to conditional probabilities). A discussion and interpretation of these results, with the help of the notion of cognitive models spontaneously developed by the subjects, are proposed. Zusammenfassung Die Studie untersucht die altersabhaengige Entwicklung bestimmter Fehlvorstellungen beim intuitiven Bewerten von Wahrscheinlichkeiten. Das primaere Motiv dieser explorativen Untersuchung ist die Fortentwicklung der Kenntnisse der verschiedenen kognitiven Modelle, die bei den hier betrachteten Situationen von Unsicherheit eingesetzt werden. Sekundaeres Ziel ist ein Vergleich der Ergebnisse, wie sie in Frankreich bzw. Israel erreicht wurden. Die Forschungen beziehen sich in Frankreich auf 687, in Israel auf 98 Probanden in fuenf Altersgruppen (11, 13, 15, 17 Jahre und Studenten) und zeigen komplexe Ergebnisse: einige Haeufigkeiten von »Fehlvorstellungen »nehmen mit dem Alter ab (dies ist besonders fuer den Effekt der Rezenz und Fehlvorstellungen bzgl. der Repraesentativitaet der Fall) waehrend andere sogar zunehmen (speziell die Irrtuemer im Zusammenhang mit dem »Falk »-Phaenomen bei bedingten Wahrscheinlichkeiten). Im Lichte der kognitiven Modelle, die von den Probanden eingesetzt werden, werden die Ergebnisse diskutiert und gewisse Interpretationen vorgeschlagen. (ZDM/Mathdi) Resumen En este artículo, se presenta el estudio de la evolución, con la edad de algunos sesgos en la evaluación intuitiva de probabilidades. El objectivo principal es conocer mejor los modelos cognitivos activados en las situaciones de incertidumbre consideradas. Un objectivo secundario del artículo ha sido comparar los resultados de 687 alumnos franceses y 98 israelitas (de 11, 13, 15, 17 años, y estudiantes de primer curso de universidad). El análisis de los resultados ha revelado la complejidad de los mismoså : algunas frecuencias de respuestas sesgadas disminuyen con la edad, mientras que otras aumentan . En la discusión e interpretación de los resultados se resalta el papel importante que tienen los modelos cognitivos identificados. Riassunto NULL Resumo NULL
La recherche effectuée auprès de 687 sujets en France et 98 en Israël, répartis dans cinq groupes d’âges (11, 13, 15, 17 ans et des étudiants), a montré que les résultats apparaissent complexes : certaines fréquences de réponses biaisées diminuent avec l’âge (c’est le cas notamment pour les effets de récence et le biais de représentativité), alors que d’autres augmentent (en particulier les erreurs liées au « phénomène Falk » sur les probabilités conditionnelles). Une discussion de ces résultats, et certains éléments interprétatifs sont proposés à la lumière des modèles cognitifs utilisés par les sujets.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 311-332 Index Bibliogr. p. 328-330
ISBN 2-85919-150-X EAN 9782859191504 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification