Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/2. p. 231-261. L’évolution des problématiques en didactique de l’analyse.
English Title : The evolution of problems in the didactics of calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Cet article est tiré d’un cours sur la didactique de l’analyse donné à l’Ecole d’été de didactique des mathématiques qui s’est tenue en France en août 1997. Sans prétendre à l’exhaustivité, dans cet article sont présentées un certain nombre de problématiques qui jouent ou ont joué un rôle important dans le développement de ce secteur de recherche. Chacune d’elles est illustrées par quelques travaux typiques et l’auteur essaye d’en préciser les potentialités et les limites. L’auteur tente, parallèlement, de montrer comment le développement de ce secteur est dépendant de l’évolution globale du champ didactique ainsi que de celle des conditions culturelles et sociales dans lesquelles s’inscrivent l’enseignement et l’apprentissage de l’analyse. Abstract This article comes from a lecture about the didactics of analysis given at the last Summer School in the didactics of mathematics which took place in France, in August 1997. Without pretending to be exhaustive, we present some problematics which, in our opinion, have played or are playing an important role in the development of this research area. We illustrate each of them by some prototypical examples and try to delimit both their potentials and limits. We also show that the development of this area of research strongly depends on the global evolution of the didactic field as well as the cultural and social conditions of the teaching/learning processes. Zusammenfassung Der Text ist aus einer Vorlesung zur Didaktik der Analysis hervorgegangen, die waehrend der letzten franzoesischen Sommerschule zur Didaktik der Mathematik im August 1997 gehalten wurde. Ohne auf Vollstaendigkeit zu zielen werden einige Problemstellungen vorgestellt, die eine wichtige Rolle in der Entwicklung dieses Forschungsbereiches spielen oder gespielt haben. Jeder dieser Fragestellungen wird durch einige typische Arbeiten illustriert, deren Moeglichkeiten und Grenzen jeweils praezisiert werden. Parallel dazu wird gezeigt, wie die Entwicklung dieses Themenbereiches von allgemeineren Entwicklungen innerhalb der Mathematikdidaktik wie auch von kulturellen und sozialen Bedingungen abhaengt, denen Lehren und Lernen von Analysis unterworfen ist. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo surge de un curso sobre didáctica del análisis realizado en la última Escuela de verano de didáctica de la matemática que tuvo lugar en Francia, en agosto 1997. Sin pretender ser exhaustivos, presentamos allí una serie de problemáticas que han jugado o juegan hoy un papel importante en el desarrollo de este sector de investigación. Algunos ejemplos típicos nos permiten ilustrar las potencialidades y los límites de estas problemáticas. Asimismo, tratamos mostrar hasta qué punto el desarrollo de este campo depende tanto de la evolución global del campo didáctico como de las condiciones culturales y sociales en las cuales se inscriben la enseñanza y el aprendizaje del análisis. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 231-261 Index Bibliogr. p. 259-261
ISBN 2-85919-145-3 EAN 9782859191450 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés