Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/1. p. 7-34. Evolucion de la didactica de las matematicas como disciplina cientifica.

(Evolution de la didactique des mathématiques comme discipline scientifique.)
English Title : Evolution of didactics of mathematics as a scientific discipline.

Résumé

L’auteur présente une reconstruction de la didactique des mathématiques en tant que discipline scientifique, en prenant comme point de départ la problématique du professeur et en passant par le point de vue classique en didactique qui systématise et généralise cette problématique. Après des élargissements successifs de la problématique didactique, une foule de phénomènes non expliques et des problèmes didactiques non résolus ont pousse à prendre en charge et modéliser l’activité mathématique scolaire. Cela a donné naissance à l’ »épistémologie expérimentale » qui, après les premières formulations de la théorie des situations didactiques, a pris le nom de « didactique fondamentale ». Dans le cadre de ce nouveau programme de recherche, et partant de la théorie de la transposition didactique, surgit l’approche anthropologique qui, dans ses derniers développements, prend comme objet premier de recherche le processus d’étude (institutionnalise) d’oeuvres mathématiques.

Abstract

In this article we reconstruct the development of Didactics of Mathematics as a scientific discipline. We start from the body of problems spontaneously encountered by the teacher and go through the didactic classical point of view which systematizes and generalizes such matters. After following expansions, a lot of unexplained phenomenons and unsolved didactical problems forced to modelize mathematical school activity. Historically this new trend of thought, known as  »fundamental didactics » and called initially  »experimental epistemology », corresponds to the first formulations of the didactic situations theory. Within the framework of this new scientific research program, and starting from didactic transposition theory, has arisen the anthropological approach of didactics, which takes the institutionalised studing process of mathematics as its main object of study.

Zusammenfassung

Im Artikel rekonstruieren wir die Entwicklung der Mathematikdidaktik als wissenschaftliche Disziplin und gehen dabei von einer Menge von Problemen aus, denen sich der Lehrer spontan gegenueber sieht, um von da aus zu klassischen Gesichtspunkten zu kommen, die diese Probleme systematisieren und verallgemeinern. Nachdem sich daraus mehrere Ausweitungen der Fragestellungen ergaben, fuehrte eine Menge unerklaerter Phaenomene und ungeloester didaktischer Probleme zur Modellierung der schulischen mathematischen Aktivitaeten. Historisch entspricht dieser neue Trend — bekannt als ‘fundamentale Didaktik » und zunaechst  »experimentelle Epistemologie » genannt — ersten Formulierungen der  »Theorie der didaktischen Situationen » (Anm. des Dokumentars Rudolf Straess er: eine typische Sichtweise franzoesischsprachiger und in dieser Tradition forschender Mathematikdidaktiker). Im Rahmen dieses neuen Forschungsprogrammes und ausgehend von der Theorie der didaktischen Transposition ergab sich der  »anthropologische Ansatz » der Didaktik, der die Untersuchung institutionalisierter Lernprozesse von mathematischen Werken als Hauptgegenstand hat. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este trabajo se hace una reconstruccion del desarrollo de la didactica de las matematicas como disciplina cientifica partiendo de la problematica del professor y pasando por el punto de vista clasico en didactica que sistematiza y generaliza dicha problematica. Despues de sucesivas ampliaciones de la problematica didactica, cuando una multitud de fenomenos sin explicar y de problemas didacticos sin resolver obligaron a tematizar y modelizar la actividad matematica escolar, emergio la epistemologia experimental que, coincidiendo con las primeras formulaciones de la teoria de las situaciones didacticas, tomo el nombre de  »didactica fundamental ». En el marco de este nuevo programa de investigacion y a partir de la teoria de la transposicion didactica ha surgido el enfoque antropologico que, en sus ultimos desarrollos, toma el proceso de estudio (institucionalizado) de las obras matematicas como objeto primario de investigacion.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-34 Index Bibliogr. p. 29-30

ISBN 2-85919-142-9 EAN 9782859191429 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification