Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques.

Textes rassemblés et préparés par Bernard Blochs, Jean-Claude Régnier.

Résumé

Cet ouvrage contient un extrait des cours que Georges Glaeser a donnés pendant de nombreuses années dans le cadre du Diplôme d’Etudes Avancées (DEA) de Didactique des Mathématiques de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il comporte les chapitres suivants :
– Introduction : un livre pour apporter un point de vue de pionnier
– Chapitre 1 : La mathématique et son enseignement
– Chapitre 2 : Racine historique de la didactique des mathématiques
– Chapitre 3 : Une théorie des situations didactiques (processus de courte durée)
– Chapitre 4 : Une conception génétique (processus de longue durée)
– Chapitre 5 : Epistémologie et didactique
– Conclusion : Une conception dialectique de la didactique des mathématiques. Des antinomies liées à la structure des situations didactiques.

Cet ouvrage comporte également un manifeste pour la didactique des mathématiques de Guy Brousseau ainsi que les contributions suivantes :
– François Pluvinage : La didactique expérimentale des mathématiques dans la vie de Georges Glaeser ;
– Gérard Vergnaud : Un point de vue psychologue ;
– Guy Noël : Des problèmes et des situations problématiques
Réflexions sur l’oeuvre du professeur Georges Glaeser en didactique des mathématiques de J. Alarcón Bortolussi, E. Filloy Yagüe et F. Hitt Espinos.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 423, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 41.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1999 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 231 p. Index Bibliogr. p. 229-231

ISBN 2-85919-149-6 EAN 9782859191498 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification