Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 3. p. 323-356. Ecologie des problèmes de construction dans l’espace.

English Title : Ecology of construction problems in solid geometry.

Auteur : Chaachoua Hamid

Résumé

Dans cet article, l’auteur se propose d’étudier la vie des problèmes de construction en géométrie dans l’espace. Dans un premier temps, il montre que les problèmes de construction ont évolué au cours des deux périodes 1920-69 et 1982 à nos jours et que le dessin a rempli des fonctions différentes dans la résolution de ces problèmes. Pour cela, il caractérise les problèmes de construction par rapport à leur résolution et plus précisément par rapport au couple, algorithme de construction et procédé de trace. Ensuite, il analyse les programmes et des manuels, pour expliquer les raisons de cette évolution.

Abstract

In this article, we propose to study the history of construction problems in solid geometry. First, we will show that construction problems have evolved during the two periods from 1920 to 1969 and from 1982 to the present and that the drawing has served different functions in the solution of these problems. To that end, we characterize construction problems according to their solution and, more precisely, according to the pair, construction algorithm and drawing process. Then we will analyse syllabuses and books to explain the reasons for that evolution.

Resumen

En este artículo nos proponemos estudiar la « vida » de los problemas de construcción en geometría del espacio. En primer lugar, mostramos que los problemas de construcción han evolucionado en el transcurso de dos períods 1920-69 y 1982 hasta nuestros dias, y que el dibujo ha cumplido funciones diferentes en la resolución de estos problemas. Con este fin, caracterizamos los problemas de construcción en relación a su resolución y de manera más precisa en relación al par, algoritmo de construcción y procedimiento de trazado.
A continuación, analizaremos los programas y los manuales, para explicar las razones de esta evolución.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1999 Format 14 cm x 22 cm, p. 323-356 Index Bibliogr. p. 356

ISBN 2-85919-158-5 EAN 9782859191580 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification