Hyper cube. N° 32-33. p. 8-11. La pierre angulaire.
Résumé
Dans cet article est présentée une utilisation de puzzles en trois dimensions pour calculer le volume d’une pierre d’angle : manipulation, formules de calcul utilisées par les Egyptiens pour construire les pyramides.
Cette présentation est complétée par un encadré sur les connaissances géométriques des Egyptiens de l’Antiquité.
Notes
Article de Hyper cube n° 32-33 – Dix expériences mathématiques.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Données de publication
Éditeur Editions Archimède Argenteuil , 2000 Format 20 cm x 27 cm, p. 8-11
ISBN 2-84469-022-X EAN 9782844690227 ISSN 1256-7647
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification