Hyper cube. N° 35. p. 14. Jeux graphiques (rubrique jeux et problèmes).
Auteur : Hyper cube Comité de rédaction. Dir.
Résumé
Deux situations où le principe est de bouger d’un élément à un autre d’un graphique ou d’un tableau sont présentées :
– « Le Zigzag » : il s’agit d’un tableau à deux entrées permettant de « fabriquer » toutes les fractions. Un chemin est proposé pour numéroter les fractions irréductibles.
– « Généalogie » : un arbre généalogique est donné. On se déplace sur les branches de cet arbre en comptant le nombre minimum de segments parcourus pour aller d’un membre de la famille à un autre.
Notes
Ce numéro est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 435.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Données de publication
Éditeur Editions Archimède Argenteuil , 2001 Format 20 cm x 27 cm, p. 14
ISSN 1256-7647
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification