Tangente. N° 94. p. 28-30. Faire de la géométrie avec du sable.
Auteurs : Génin Mireille ; Pestel Marie-José
Résumé
Quand on laisse couler du sable sur une plaque plane horizontale, il recouvre la plaque, la remplit et le sable « en trop » coule en dehors. Le tas prend alors une forme géométrique dont on peut étudier les propriétés. Si de nombreux articles ont été écrits sur le sujet, rien ne vaut l’expérience. Les auteurs de cet article rendent compte du défi que se sont lancé les lycéens d’un atelier scientifique.
Notes
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Il fait partie du dossier : Les tas de sable.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2003 Format A4, p. 28-30
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification