Bibliothèque Tangente. N° 20. Méthodes numériques pour jeux mathématiques. p. 96-101.

Auteurs : Cohen Gilles ; Criton Michel ; Van Offel Laurent. Illust.
Autre nom d’auteur :  Tonic R M

Résumé

Les techniques numériques, à première vue, ne revêtent pas un caractère particulièrement ludique. Et les jeux mathématiques qui y font appel sont souvent plus surprenants par leur formulation que par leur méthode de résolution. Pourtant quelques arguments forts, essentiellement empruntés à l’arithmétique, peuvent laisser pantois d’admiration. Dans cet article, l’auteur des solutions qui font appel à une mise en équation ou à un invariant de parité. Un problème impossible, initialement proposé par Martin Gardner dans Scientific American scénarisé par Michel Criton et mis en images par Laurent Von Offel complète l’article.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs » du dossier : Surprises arithmétiques dans Bibliothèque Tangente n° 20 – Jeux mathématiques.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2004 Collection Bibliothèque Tangente Num. 20 Format 17 cm x 24 cm, p. 96-101

ISBN 2-84884-024-2 EAN 9782848840246 ISSN 2263-4908

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification