Tangente Hors-série. N° 24. p. 36-38. Le « théorème japonais » de Lazare Carnot.

Auteur : Barthe Daniel

Résumé

En 1800, un samouraï anonyme accrochait au mur d’un temple une tablette de bois sur laquelle était gravé un sangaku, problème de géométrie dédié à une divinité (un kami) et proposé à la sagacité des fidèles. En 1803, Lazare Carnot publiait sa géométrie de position. Hasard de l’histoire, un théorème de cet ouvrage permet de résoudre élégamment le sangaku précité. Après avoir énoncé le théorème qui lie la somme des distances signées du centre circonscrit d’un triangle à ses côtés avec les rayons des cercles inscrits et circonscrits, l’auteur de cet article en donne une démonstration à partir du théorème de Ptolémée et appliqué à un superbe « sangaku » d’invariance quelle que soit la triangulation d’un polygone convexe inscrit dans un cercle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ». Il fait partie du dossier : « Points, droites et cercles remarquables du triangle » dans Tangente Hors-série n° 24 – Le triangle dans tous ses états.
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 24 – Le triangle dans tous ses états.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2005 Format A4, p. 36-38
ISSN 1294-9949

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification