Tangente Education. N° 11. p. 4-5. Introduction à la didactique des mathématiques.
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Cet article rappelle les dates qui ont marquées l’histoire de l’enseignement des mathématiques et l’émergence d’une science du didactique. Depuis la fin du XIXe siècle, l’Union mondiale des mathématiciens préparait une grande réforme de l’enseignement des mathématiques basée sur une réorganisation radicale des mathématiques elles-mêmes :
– 1908 : Félix Klein rapprocher les mathématiques enseignées et les activités des élèves de celles usitées par les mathématiciens eux-mêmes et par l’industrie…
– 1960 : création des IREM
– 1965-1975 : création d’un DEA de « didactique des mathématiques »
– 1973-1999 : création du Centre d’observation de l’enseignement des mathématiques (COREM)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Ce numéro propose un dossier de référence consacré à la didactique des mathématiques.
Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 487.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Tangente Education
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2009 Format A4, p. 4-5
ISSN 1956-3434
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification