Tangente Education. N° 11. p. 5-7. L’usage des tices en tant que terrain d’étude : un instantané.
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Dans cet article, l’auteur rappelle que dès les années 1980, les recherches en didactique des mathématiques ont pris pour objet d’étude les nouvelles technologies en tant qu’outils pour l’enseignement et l’apprentissage. En effet, les nouvelles technologies offrent des représentations des objets mathématiques, manipulables, dynamiques et interactives, en un mot des représentations différentes de celles déjà présentes. Et il est apparu rapidement qu’elles modifient l’activité mathématique même, en favorisant une démarche expérimentale combinant exploration, conjectures, essais, comme s’en sont fait l’écho les programmes de classes de seconde en 2000.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Ce numéro propose un dossier de référence consacré à la didactique des mathématiques.
Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 487.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2009 Format A4, p. 5-7 Index Bibliogr. p. 7
ISSN 1956-3434
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification