Tangente. N° 173. p. 14-15. Simuler ou démontrer, deux démarches complémentaires.
Auteur : Lehning Hervé
Résumé
Pour résoudre certains problèmes liés au hasard, il est plus simple de les simuler… mais une démonstration est toujours plus convaincante ! Si l’expérience montre qu’il est plus rapide d’obtenir un résultat par simulation, l’intérêt d’une étude théorique réside dans la généralisation. L’auteur de cet article présente deux situations dans le domaine des probabilités. Deux encart proposant un programme en Maple (paradoxe de Toscane ; simulation du nombre d’achats pour avoir une collection complète de vignettes ou de fèves) complètent l’article.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Il fait partie du dossier : Expériences mathématiques.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2016 Format A4, p. 14-15
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification