Tangente. N° 202. p. 24-25. Musique et congruences chez Olivier Messiaen.
Auteur : Aoustin Fabien
Résumé
Mathématiques et musique ont été liées pendant des siècles, avant de se séparer petit à petit. Pour autant, bien des compositeurs restent attachés au langage des nombres. C’est notamment le cas d’Olivier Messiaen, avec qui les congruences s’invitent dans la construction des modes. Dans cet article, l’auteur présente le travail de ce compositeur qui utilise les modes à transposition limitée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Passerelles ».
Il fait partie du dossier : Les congruences.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2021 Format A4, p. 24-25
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés