Tangente. N° 202. p. 30-32. L’exception qui ne confirme pas la règle.
Auteur : Hauchecorne Bertrand
Résumé
Selon une croyance toujours vivace, le contre-exemple est avant tout un amusement. Son rôle est pourtant fondamental dans différents domaines, tant comme démonstration mathématique que comme outil pédagogique … sans oublier son côté divertissant, ou même artistique, suivant le regard qu’on lui porte. Dans cet article, l’auteur invite le lecteur et la lectrice à réfléchir sur le rôle d’une hypothèse et sur celui d’une définition.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Il fait partie du dossier : Indispensables contre-exemples.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2021 Format A4, p. 30-32
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification