Tangente. N° 207. p. 14-16. De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite ».

Auteur : Thierry Marc

Résumé

Au XXIe siècle, l’idée d’algèbre concrète semble paradoxale : pour tous, lycéens, étudiants et professeurs, cette discipline est essentiellement abstraite, elle se consacre à l’étude des structures (groupes, anneaux, corps, modules, éventuellement ensembles ordonnés, …). Dans cet article, l’auteur montre que ce ne fut pas toujours le cas et donne quelques jalons de l’histoire de cette discipline.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Savoirs ».
Il fait partie du dossier : L’abstraction en mathématiques.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2022 Format A4, p. 14-16
ISSN 0987-0806

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification