Les Génies de la Science. N° 12. Riemann – Le géomètre de la nature.
Auteur : Tazzioli Rossana
Résumé
Riemann, mathématicien du XIXe siècle, avait pour ambition de formuler une théorie qui décrirait toutes les lois de la nature. D’origine modeste, le jeune Bernhard Riemann impressionne ses professeurs par ses capacités mathématiques. Il développe une théorie de l’intégration vers 1850 qui perfectionne celle de Cauchy.
Il révolutionna des domaines, aussi variés que l’analyse, la théorie des nombres, la géométrie et la topologie, influençant des générations de mathématiciens. Il est, entre autres, le père de la géométrie algébrique, sur laquelle repose la relativité générale d’Einstein.
Guidé par l’enseignement de physique mathématique de Gauss et de Weber, il soutient, en 1851, une thèse qui renouvelle la théorie des fonctions.
Dans son Inauguraldissertation de 1851, il s’inspire de la physique pour élaborer sa théorie des fonctions d’une variable complexe et construit une nouvelle géométrie pour l’étude de ces fonctions.
Durant l’été 1857, l apporte, malgré son état dépressif, des contributions fondamentales à la topologie et la géométrie algébrique naissantes, en étudiant d’étranges objets mathématiques.
Professeur à l’Université de Göttingen, il élabore sa célèbre conjecture sur la fonction zêta (qui n’est toujours pas résolue aujourd’hui), importante pour l’étude des nombres premiers.
Sa leçon d’habilitation donnée en 1854 pour devenir professeur est un succès : le jeune homme dévoile aux mathématiciens et aux physiciens les merveilles de la géométrie multidimensionnelle.
Les « variétés » introduites par Riemann permettent de comprendre et de visualiser les concepts et résultats fondamentaux de la géométrie non euclidienne.
Se fondant sur la théorie psychologique de Herbart, il élabore en 1853 un modèle d’éther et en déduit de nouveaux principes de philosophie naturelle.
Les prémonitions physiques et les idées géométriques de Riemann, développées par Ricci-Curbastro et Levi-Civita, montreront leur fécondité dans la relativité générale d’Einstein.
Notes
Belin a publié ce numéro en ouvrage broché Riemann – Le géomètre de la nature.
Données de publication
Éditeur Pour la Science Paris , 2002 Format 21 cm x 28 cm, 96 p. Index Bibliogr. p. 98
ISSN 1298-6879
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type biographie, périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés