Signé Vrain Lucas !
incomplète
La véritable histoire d'un incroyable faussaire.
Auteur : Coulon Gérard
Résumé
Cet ouvrage relate l’histoire de Michel Chasles, qui pendant des années s’est laissé berner par Denis Vrain-Lucas, un escroc sans scrupule, et se ridiculiser auprès de ses pairs de l’Académie des sciences Dans ce récit, réédition revisitée du recueil de faux fabriqués par Vrain-Lucas : Parfait Secrétaire des grands hommes (Georges Girard, Allia, 2002), l’auteur nous apprend comment le célèbre géomètre collectionneur d’autographes de personnages célèbres, a cru démontrer que Blaise Pascal était l’inventeur de la théorie de la gravitation à l’aide de textes prétendument authentiques. Il nous fait partager les rebondissements des échanges à l’Académie des sciences qui pendant deux ans a débattu de l’authenticité des documents apportés par Chasles. L’affaire eut un retentissement international, les Britannique s’offusquant que l’on porte atteinte à Isaac Newton alors qu’Adolphe Thiers prenait parti pour le Français par des arguments purement nationalistes. On suit la vie du faussaire de son enfance à sa mort en 1881.
L’ouvrage est accompagné de nombreux fac-similés des documents conçus par le faussaire, à peu près illisibles pour le profane, ainsi que des textes de fausses missives prétendument écrites par d’illustres personnages comme Cléopâtre, Dagobert ou Charles Quint.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 165.
Données de publication
Éditeur Editions Errance Arles , 2015 Collection Le Cabinet du naturaliste Format 15 cm x 20,4 cm, 192 p. Index Bibliogr. p. 188-191, Notes bibliogr.
ISBN 2-87772-586-3 EAN 9782877725866 ISSN 2115-9688
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type biographie, ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification