Accromath. N° 14. Hiver-Printemps 2019. p. 24-29. Une somme qui sème la controverse.

Résumé

L’auteur présente un résultat étonnant 1+2+3+4+ . = -1/12 qui fait l’objet d’une vidéo très suivie sur internet. Est-ce une simple mauvaise utilisation du calcul sur les séries ou ce résultat a-t-il un fondement scientifique ? Partant de la preuve naïve de ce résultat et des problèmes de regroupements de termes dans les opérations, l’auteur analyse ensuite quelques résultats théoriques sur les séries qui amènent à donner un sens à ce fameux -1/12.

Notes

Article du dossier : Construction des mathématiques.

Accromath est une revue semestrielle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Accromath

Données de publication

Éditeur Université du Québec Montréal , 2019 Format A4, p. 24-29
ISSN 1911-0197

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification