Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Becoming a mathematician in East and West: some cross-cultural considerations. p. 18-26.

(Devenir un mathématicien en Orient et en Occident : quelques considérations interculturelles.)

Résumé

Pour l’auteur, il est essentiel que l’histoire des mathématiques soit utilisée de manière comparative. Les paradigmes (au sens de Kuhn) anciens grec et chinois sont liés au contexte socio-culturel de leur apparition. Dans la diversité du monde moderne, tous deux sont utiles à la formation des étudiants d’aujourd’hui.

Abstract

For the author, it is essential that the history of mathematics be used in a comparative way. The ancient Greek and Chineseparadigms (as defined by Kuhn) are related to the socio-cultural context of their appearance. In the diversity of the modern world, both are useful for the training of today’s students.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 18-26

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification