Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Teaching Fortification as part of Practical Geometry: A Jesuit case. p. 75-82.
(Enseignement de la fortification dans le cadre de la géométrie pratique dans les collèges jésuites.)
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Cet article présente l’enseignement de la fortification dans les collèges jésuites du 17e siècle en France. Abstract This paper deals with fortification teaching in Jesuit Colleges of the 17th century France.
Le cours de Bernard Durand au collège de Dijon en 1700 est décrit en détail, avec quelques constructions usuelles de géométrie pratique, ainsi que l’algorithme de bastionnement d’une forteresse carrée.
It focuses on the case of the Collège des Godrans in Dijon, especially on Bernard Durand’s course of 1700, from which are given details such as usual practical geometry constructions as well as the algorithm of fortification of square fortresses.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 75-82
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification