Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. History of mathematics: why, and is that enough? p. 140-147.
(L'histoire des mathématiques : Pourquoi ? et est- ce suffisant ?)
Auteur : Begg Andy
Résumé
L’Histoire des mathématiques – nous avons tous quelques notions sur ce que c’est, mais devrait-elle être incluse dans les mathématiques scolaires ? Plutôt que de se préoccuper d’études empiriques sur l’efficacité de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques, cet article examine des justifications théoriques pour l’inclusion d’une perspective constructiviste, en considérant les implications de l’énactivisme et d’autres façons de penser. Bien que l’on puisse justifier l’enseignement de l’histoire des mathématiques, je pense que nous pouvons nous poser les mauvaises questions et avoir besoin de considérer des questions plus larges telles qu’enseigner de manière plus intégrée. Abstract History of mathematics -we all have some notions of what it is, but should it be included in school mathematics. Rather than be concerned with empirical studies on the effectiveness of history in the teaching of mathematics, this paper considers theoretical justifications for the inclusion from a constructivist perspective, and by considering the implications of enactivism and other ways of thinking. While one can justify teaching the history of mathematics, I think that we may be asking the wrong questions and may need to consider broader issues such as teaching in a more integrated way.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 140-147 Index Bibliogr. p. 146-147
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification