Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Lifelong Learning and the History of Mathematics: An Australian Perspective p. 148-155.
(L'apprentissage tout au long de la vie et l'histoire des mathématiques : une perspective australienne.)
Auteur : Fitz Simons Gail E.
Résumé
Les gouvernements du monde entier ont épousé la rhétorique de la formation continue pour des raisons sociales et économiques, et on pourrait imaginer que l’histoire des mathématiques jouerait un rôle important dans l’éducation mathématique de la personne tout au long de sa vie. Cependant, en Australie, cela ne semble pas être le cas pour les écoliers ou les apprenants adultes et professionnels, selon les documents de cours. Cet article s’inspire brièvement du travail de Basil Bernstein pour analyser les divergences entre la rhétorique et la réalité. Il suggère un rôle de reconstruction de l’histoire des mathématiques dans la réappropriation du discours sur l’apprentissage tout au long de la vie à des fins sociales et économiques plus larges que ne le montrent les régimes néolibéralistes. Abstract Governments around the world have espoused the rhetoric of lifelong learning for social and economic reasons, and it might be imagined that the History of Mathematics would play a prominent role in the mathematics education of the whole person across the span of a lifetime. However, in Australia this does not appear to be the case for school children or adult and vocational learners, according to course documentation. This paper will draw briefly upon the work of Basil Bernstein to analyse the discrepancies between the rhetoric and the reality. It will suggest a reconstructive role for the history of mathematics in re-appropriating the discourse of lifelong learning for broader social and economic purposes than are apparent under neoliberalist regimes.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 148-155 Index Bibliogr. p. 154-155
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification