Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. The quarrel between Descartes and Fermat to introduce the notion of tangent in high school. p. 156-162.
(Introduire la notion de tangente au Lycée à l'aide de la querelle entre Descartes et Fermat.)
Auteur : Grégoire Michèle
Résumé
L’auteure présente d’abord les différentes étapes de la controverse entre Descartes et Fermat à propos de leurs méthodes de recherche des tangentes à une courbe. Ces dernières sont étudiées à partir de la correspondance des deux savants dans les années 1637 et 1638. Elle détaille ensuite l’utilisation de ces éléments historiques au Lycée pour aborder la notion de tangente et de dérivée. Abstract The author first presents the different stages of the controversy between Descartes and Fermat about their methods of finding tangents to a curve. The latter are studied from the correspondence of the two scientists in the years 1637 and 1638. She goes on by describing the use of these historical elements in class (16-year-old students),in order to address the notion of tangent and derivative.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 156-162 Index Bibliogr. p. 162-162
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification