Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Using Mathematics History and PCDC Instruction Model to Activate Underachievement Students’ Mathematics Learning. p. 163-172.

(Utiliser l'histoire des mathématiques et le modèle d'instruction du PCDC pour lutter contre la sous-performance des élèves en mathématiques.)

Résumé

Les élèves de l’enseignement secondaire professionnel étaient pour la plupart sous-performants en mathématiques, ce qui rendait leur ardeur pour l’apprentissage des mathématiques plus difficile, en particulier pour les élèves du cours du soir. Cette étude rapporte une recherche-action d’un enseignant qui a collaboré avec des chercheurs et utilisé à la fois l’histoire des mathématiques et un modèle d’enseignement basé sur le « double cycle centré problèmes » (PCDC) pour améliorer l’apprentissage des mathématiques dans une classe du soir. Le modèle d’instruction du PCDC était compatible avec la vision socio-constructiviste de la genèse des connaissances en mathématiques et les recommandations des normes préconisées par le NCTM. L’enseignant a distribué des tâches que les élèves devaient accomplir individuellement ou en petits groupes et partager leurs expériences et leurs idées. Les tâches comprenaient l’accès à Internet pour recueillir des données sur l’histoire des mathématiques et la discussion de groupe en classe sur l’histoire des mathématiques et les problèmes de mathématiques. Les résultats de cette étude ont été que ces élèves ont progressivement retrouvé leur ardeur pour apprendre les mathématiques; ils sont venus à s’accorder sur cette nouvelle façon d’apprendre et à apprécier les mathématiques comme une caractéristique de l’humanisme. Les opinions des étudiants sur les mathématiques, les attitudes et les valeurs ont changé positivement.

Abstract

The vocational high school students were mostly underachieved in mathematics, therefore causing their vigor toward mathematics learning to die away, especially for those students in evening class. These students’ attitudes and values toward mathematics learning need to be promoted. This study reports an action research of a teacher who cooperated with researchers and used both mathematics history and a Problem Centered Double Cycle (PCDC) instruction model to improve students’ mathematics learning in an evening class of a vocational high school. The PCDC instruction model was compatible with the social constructivist view of the genesis of mathematics knowledge, and recommendations of the Standards advocated by NCTM. The teacher gave out tasks for the students to accomplish by individual or small group, and share their experiences and ideas. The tasks included accessing the Internet to gather data about history of mathematics and group discussion in the classroom on the mathematics history and mathematics problems. The findings of this study were that these students gradually regained their vigor for learning mathematics; they came to agree on this new way of learning and appreciate mathematics as a feature of humanism. Students’ views of mathematics, attitudes and values have changed positively.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 163-172 Index Bibliogr. p. 171-172

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification