Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. On the effectiveness of history in teaching probability and statistics. p. 173-179.

(Sur l'efficacité de l'histoire dans l'enseignement des probabilités et des statistiques.)

Auteur : Lakoma Ewa

Résumé

Après avoir examiné le développement des concepts probabilistes et statistiques d’un point de vue historique, l’auteure expose les principales hypothèses didactiques sur l’influence de l’histoire dans le processus d’enseignement stochastique, et son rôle comme outil de diagnostic des difficultés des étudiants. Son propos est illustré par des exemples inspirés par l’histoire : problème des partis (Chevalier de Méré,) problème des dés (Huygens).

Abstract

After examining the development of probabilistic and statistical concepts from a historical point of view, the author presents the main didactic assumptions about the influence of history in the stochastic teaching process, and its role as a diagnostic tool for difficulties of the students. Its purpose is illustrated by examples inspired by history: the problem of Stakes (Chevalier de Méré,) the problem ofDice (Huygens).

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 173-179 Index Bibliogr. p. 179-179

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification