Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Epistemological complexity of multiplication and division from the view of dimensional analysis. p. 190-197.

(La complexité épistémologique de la multiplication et de la division du point de vue de l'analyse dimensionnelle.)

Auteur : Ohara Yutaka

Résumé

Cet article traite d’un obstacle que les élèves rencontrent dans l’apprentissage de la multiplication et de la division. En vue de la compréhension de cet obstacle, l’auteur étudie le processus historique et propose un cadre théorique en utilisant une idée tirée de l’analyse dimensionnelle et de la théorie des modèles mentaux (cf. Johnson-Laird). Dans ce cadre, l’auteur analyse un processus de résolution de deux problèmes multiplicatifs posés à deux élèves de collège. Il en déduit des implications pour l’enseignement.

Abstract

This article deals with an obstacle that students encounter in learning multiplication and division. In view of comprehension of this obstacle, the author trie shere to confirm the historical process of it and propose a theoretical frame workby using idea staken from dimensional analysis and mental model theory (Johnson-Laird, P. N . 1 983 ). According to this framework, we analyze a process of solving two multiplicative problems posed to two secondary school students. In addition, implications for teaching would be derived as a consequence.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 190-197 Index Bibliogr. p. 196-197

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification