Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. Using History to Enliven the Study of Infinite Series. p. 206-216.

(Utiliser l'histoire pour rendre plus vivante l'étude des séries infinies.)

Auteur : Stein Bob

Résumé

Ce qui a déclenché cet article était le manque évident d’enthousiasme pour les séries infinies chez les étudiants en mathématiques de l’auteur. Leur désintérêt, ainsi que la faiblesse de leurs connaissances et de leurs compétences liées aux séries infinies, étaient d’autant plus consternants, qu’ils avaient récemment suivi le troisième trimestre d’analyse, qui comprend l’étude des séries infinies. L’enquête sur ce qui n’allait pas a conduit à l’ouvrage d’Otto Toeplitz, « Die Entwicklung der Infinitesimalrechnung » (1949), traduit en français sous le titre « La Genèse de l’analyse mathématique », écrit dans le but d’éviter les symptômes présentés par les étudiants.
Cette approche génétique a conduit à proposer des activités appuyées sur des textes de Fermat, Newton et Euler.

Abstract

The impetus for this paper was an obvious lack of enthusiasm for infinite series in my upper division mathematics students. Their disinterest, together with their weakness in knowledge and skills related to infinite series, was all the more dismaying, since they had recently passed third term calculus, which includes the study of infinite series. Investigation of what was wrong led to the work of Otto Toeplitz, whose Calculus, a Genetic Approach was written with the goal of avoiding the symptoms my students presented. his genetic approach led to propose activities from texts by Fermat, Newton and Euler.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 206-216 Index Bibliogr. p. 216-216

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification