Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. N° 1. p. 6-27. L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école au Québec : Une cohérence à vivre dans une nécessaire cohésion.

incomplète

Auteur : Dionne Jean

Résumé

Ce texte se veut une présentation de l’enseignement des mathématiques au Québec, des succès évidents remportés, des problèmes non moins évidents à affronter. On s’y interroge sur les perspectives d’avenir à l’heure où l’implantation des nouveaux programmes « par compétences » est complète au primaire et s’achève au secondaire. Ce tour d’horizon s’arrête non seulement aux prescriptions et aux contenus des programmes, mais aussi aux représentations des mathématiques véhiculées et aux perceptions que s’en donnent les gens, les enseignants et leurs élèves bien sûr, mais aussi la population en général. Cela permet de cerner et de comprendre certaines tendances qui se font jour, ici comme sans doute ailleurs dans le monde, tendances à notamment diminuer les exigences de la formation. Cela mène également à des propositions de gestes et d’actions pour résister à ces tendances et pour les infléchir de manière féconde.

Abstract

This paper reflects on the teaching of mathematics in Quebec, pointing to some of its successes and some of its difficulties. Prospects for the future are examined at a moment when a new curriculum in mathematics education, centred on the development of competencies, has been put in place in primary schools and is being introduced in high schools. This article focuses not only on the prescriptions arid content of this curriculum but also on the representations of mathematics built by teachers and their students and more globally by the population. This portrait permits us to understand certain tendencies, present in Quebec but also in other countries in the world, particularly a tendency to lower the demands made of mathematics students. The analysis also suggests some strategies for resisting these tendencies so as to have a positivie effect.

Notes

Texte d’une conférence donnée à EMF 2006 paru dans le Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. Num. 1.

« Revue Canadienne pour l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques » (RCESMT) ou « Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education » (CJSMTE) est une revue quadrimestrielle.

Données de publication

Éditeur Taylor & Francis Toronto , 2007 Format p. 6-27 Index Bibliogr. p.
ISSN 1492-6156

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification