Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. N° 1. p. 28-40. Les compétences comme cadre pour organiser des enseignements de mathématiques ? Oui, mais Quelques dérives possibles.

incomplète

English Title : Competencies and the organization of mathematics education.

Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur :  Schneider-Gilot Maggy

Résumé

Dans plusieurs pays, les programmes scolaires sont désormais structurés en fonction de ce qu’on appelle la mouvance des compétences. Cet article illustre, parmi d’autres, une dérive potentielle de cette mouvance pédagogique, à partir de quelques observations faites en Belgique, mais à propos desquelles est faite l’hypothèse qu’elles se manifestent ailleurs et ce, quelle que soit – ou presque – la forme spécifique que prend ici ou là cette réforme des compétences. Cette dérive concerne l’usage abusif qui est fait du concept de situation-problème aux antipodes du concept de situation adidactique.

Abstract

In many countries, school curricula are now structured on a principle called the shifting of competencies. This paper illustrates one possible by©product of this shifting of competencies, observed in Belgium but probably true in other countries, regardless of the specific nature of this reform. This consists in some misuse of the concept of problem situation as diametrically opposed to the concept of adidactical situation.

Notes

Texte d’une conférence donnée à EMF 2006 paru dans le Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. n° 1.

« Revue Canadienne pour l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques » (RCESMT) ou « Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education » (CJSMTE) est une revue quadrimestrielle.

Données de publication

Éditeur Taylor & Francis Toronto , 2007 Format p. 28-40 Index Bibliogr. p.
ISSN 1492-6156

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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