Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. N° 2-3. p. 209-229. Les dispositifs de formation des enseignants en mathématiques des pays du Maghreb face aux défis de l’école.

incomplète

English Title : Mathematics teacher education in Algeria, Morocco, Mauritania, and Tunisia.

Résumé

L’enseignement des mathématiques fait face de nos jours à plusieurs défis posés par l’école, tels ceux de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un enseignement mathématique de qualité, d’utiliser les mathématiques dans leur vie quotidienne ou encore de mettre les mathématiques au service des autres disciplines. Ces défis requièrent de l’enseignant en mathématiques d’avoir des compétences professionnelles spécifiques. C’est pourquoi plusieurs pays ont orienté les formations initiale et continue des enseignants vers ce que les chercheurs appellent la professionnalisation du métier d’enseignant. Qu’en est-il des pays du Maghreb? Dans cet article, les auteurs présentent une description des dispositifs maghrébins de formation des enseignants en mathématiques. Ils analysent ensuite ces dispositifs dans un contexte de professionnalisation et ils mettent en évidence les contradictions entre les intentions des concepteurs de la formation et ce qui se passe sur le terrain. Enfin, les auteurs proposent des actions communes (maghrébines et internationales) qui pourraient aider pallier aux dysfonctionnements de ces formations.

Abstract

Mathematics’ teaching is facing many challenges, like the right of all students to high©quality mathematics teaching and to using mathematics in their daily life or in the service of other disciplines. These challenges require that the mathematics teachers develop specific abilities. For this reason, many countries choose that their teacher training be oriented to professionalism. What is happening in Algeria, Morocco, Mauritania, and Tunisia?

In this article, we describe mathematics©teacher training (pre©service and in©service) in the four countries. Then we analyse the details of teacher training in the context of an orientation to professionalism, highlighting the contradictions between the intended curriculum and what is really happening. Finally, we propose actions that can be taken at the level of Maghreb or at the international level.

Notes

Texte d’une conférence donnée à EMF 2006.
Les autres textes des plénières figurent dans le Canadian journal of science, mathematics and technology education. Vol. 7. Num. 1.

« Revue Canadienne pour l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques » (RCESMT) ou « Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education » (CJSMTE) est une revue quadrimestrielle.

Données de publication

Éditeur Taylor & Francis Toronto , 2007 Format p. 209-229 Index Bibliogr. p.
ISSN 1492-6156

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification