History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Axiomatics Between Hilbert and the New Math: Diverging Views on Mathematical Research and their Consequences on Education. p. 17-25.
(De l'axiomatique de Hilbert aux Maths Modernes.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Corry Leo
Résumé
La méthodologie et le point de vue avancés par Hilbert dans les Fondements de la Géométrie (1899) a eu une influence durable sur la recherche et l’enseignement au cours du XXe siècle. Néanmoins, sa conception propre du rôle de la pensée axiomatique était significativement différente de la façon dont elle a été comprise et pratiquée par les mathématiciens des générations suivantes, y compris par ceux qui croyaient développer la ligne de pensée originale d’Hilbert. Abstract David Hilbert is widely acknowledged as the father of the modern axiomatic approach in mathematics. The methodology and point of view put forward in his epoch-making Foundations of Geometry (1899) had lasting influences on research and education throughout the twentieth century.
Le topologiste Robert L. Moore tenait une place éminente parmi ceux qui plaçaient au centre de leur recherche une approche dérivée de la méthode axiomatique récemment introduite par Hilbert. De plus, il avançait avec vigueur l’idée que la méthode axiomatique serait un outil des plus utiles dans l’enseignement au premier Cycle Universitaire et le développement de la créativité en mathématiques.
Quelques-uns des principes de base de Moore pour l’enseignement des mathématiques aux futurs chercheurs furent adoptés par les mouvement des maths Modernes.
Nevertheless, his own conception of the role of axiomatic thinking in mathematics and in science in general was significantly different from the way in which it came to be understood and practiced by mathematicians of the following generations, including some who believed they were developing
Hilbert’s original line of thought.
The topologist Robert L. Moore was prominent among those who put at the center of their research an approach derived from Hilbert’s recently introduced axiomatic methodology. Moreover, he actively put forward a view according to which the axiomatic method would serve as a most useful teaching device in both graduate and undergraduate teaching in mathematics and as a tool for
identifying and developing creative mathematical talent.
Some of the basic tenets of the Moore Method for teaching mathematics to prospective research mathematicians were adopted by the promoters of the New Math movement.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 17-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification