History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Algebra and Geometry in Elementary and Secondary School. p. 29-38.

(Algèbre et Géométrie dans l'enseignement élémentaire et secondaire.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est le compte rendu d’un atelier de trois heures de l’atelier qui ont été divisées en deux parties apparemment indépendantes, utilisant l’histoire des mathématiques pour aborder quelques questions.
Les deux premières heures ont été orientées vers celle-ci : quelle est la composante mathématique de l’arithmétique élémentaire ?
La deuxième partie (sur la géométrie) propose une longue liste de problèmes historiques, ou scolaires, qui fournissent du matériel pour répondre à la question: Qu’est-ce que les mathématiques pour tous ?
Les deux parties sont intimement liées entre elles par une question d’importance cruciale pour l’enseignement des mathématiques: qu’est-ce que l’apprentissage des mathématiques ?

Abstract

Report of a workshop.

The three hours of the workshop were divided into two apparently independent parts, using the history of mathematics to address a few questions.

The first two hours were directed towards this one: what is the mathematical component of elementary arithmetic?

The second part (about geometry) offers a long list of historical or academic problems that provide material to answer the question: What is Mathematics for All?

The two parts are intimately linked to each other by a question of crucial importance for the teaching of mathematics: what is learning Mathematics?

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 29-38

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification