History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Original Texts in the Classroom. p. 49-61.
(Des textes historiques en classe.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Thomaidis Yannis ; Tzanakis Constantinos
Résumé
Cet article rend compte d’un atelier de 3 heures fondé sur des textes historiques adaptés à l’enseignement de la géométrie et de l’algèbre. Abstract In this paper we make a survey of a 3-hour workshop based on historical material that has been adapted for use in the teaching of geometry and algebra. The first part of the workshop was devoted to the results of our work with 16-year students of the Greek Lyceum reading original texts on Euclidean geometry proofs. The second part of the workshop was devoted to the plan of our future work with 15-year students of the Greek Gymnasium reading original texts which reveal different levels of generality in algebra. In both cases the students are given worksheets with original texts of different authors (Euclid and Proclus on geometry, Diophantos, Viète and Euler on algebra) and they are engaged in small group discussion guided by their teachers. (ZDM/Mathdi)
La première partie rend compte d’une expérience de lecture de preuves géométriques d’Euclide avec des Lycéens Grecs (16 ans).
La seconde partie présente un projet de lecture(par des élèves de 15 ans) de textes historiques révélant divers niveaux de généralité en algèbre.
L’article reproduit les feuilles de travail distribuées dans le premier cas aux étudiants avec les textes sources de divers auteurs. (Euclide et Proclus pour la géométrie, Diophante, Viète et Euler pour l’algèbre) et ils travaillent par petits groupes sous la direction de leur enseignant.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 49-61 Index Bibliogr. p. 60-61
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification