History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Volume of a Pyramid Through the Ages. To slice or not to slice, that’s the question! p. 63-70.

(Le volume de la Pyramide à travers les âges. Découper ou ne pas découper !)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roelens Michel

Résumé

Le volume d’une pyramide équivaut à un tiers de la surface de la base multipliée par la hauteur. Beaucoup d’enseignants en persuadent leurs élèves en versant de l’eau, mais cette expérience n’explique pas pourquoi il s’agit d’un tiers. Les élèves doivent-ils attendre une explication jusqu’à ce qu’ils étudient les intégrales ? Dans cet article, l’auteur parcourt l’histoire du calcul du volume des prismes et des pyramides afin de trouver des preuves élémentaires de ce facteur d’un tiers. Il distingue deux tendances opposées dans cette histoire : d’une part le recours à des tranches infiniment minces et d’autre part les efforts pour éviter le processus limite et pour faire des preuves en coupant simplement les solides en un nombre fini de pièces et en réassemblant ces pièces.

Abstract

The volume of a pyramid equals one third of the area of the base multiplied by the height. Many teachers convince their pupils of this fact by pouring water, but this experiment does not explain why it is ‘one third’. Do the pupils have to wait for an explanation until they study integrals? In this paper we will move through the history of the volume of prisms and pyramids in order to find
elementary proofs of this factor ‘one third’. We will distinguish two opposite tendencies in this history: on the one hand the recourse to infinitely thin slices and on the other hand the efforts to avoid the limit process and to make proofs by merely cutting the solids into a finite number of pièces and by reassembling these pieces.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 63-70 Index Bibliogr. p. 70-70

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification