History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Did we have « Revolutions » in Mathematics? Examples from the History of Mathematics in the light of T. S. Kuhn’s historical philosophy of science. p. 97-105.
(Y a -t-il des révolutions en mathématiques ? Exemples tirés de l'histoire des mathématiques à la lumière de la "philosophie historique de la science" de T.S. Kuhn.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
La seconde moitié du 20e siècle a été témoin d’une sorte de révolution dans l’histoire et la philosophie des sciences avec l’édition du livre de T.S. Kuhn « la structure des révolutions scientifiques », publié en 1952, dont la vision de la science est généralement étiquetée comme « philosophie historique de la science ». Abstract The second half of the 20 th century witnessed a kind of revolution in the history and philosophy of science with the edition of T. S. Kuhn’s book Structure of Scientific Revolutions, published in 1962, which view of science is generally labeled « historical philosophy of science ».
Cet article examine si, oui ou non, les éléments de la « philosophie historique de la science » peuvent s’appliquer au domaine des mathématiques. Après avoir présenté des notions (au niveau objet ou méta), à partir d’un exemple bien connu pris dans la bibliographie concernant la Géométrie non-euclidienne et utilisant les analyses de Zheng et Dunmore, l’auteur essaie d’appliquer ces notions au champ de l’arithmétique au Moyen-Age en Europe, en analysant en particulier les méthodes de multiplication et le rôle du zéro dans l’histoire du passage des abaques (utilisation des jetons) aux bases de l’arithmétique moderne (utilisation des algorithmes).
In my presentation I will try to argue whether or not elements of the « historical philosophy of science » can be applied to the field of mathematics.
By presenting, notions (object level and meta-level) from one very well known example from the bibliography concerning Non-Euclidean Geometry by using the analyses of Zheng and Dunmore we will try to apply these notions into the field of arithmetic during the middle Ages in Europe. Our object by studying the question if the point of view of T. S. Kuhn for the scientific revolutions can be
applied in the context of mathematics come from our study of the development of our arithmetical system and the methods for doing the operation of multiplication during the Middle ages in Europe.
Especially by studying the way we have passed from the arithmetic of pebbles to the foundation ofmodern arithmetic, via Fibonacci and Pacioli, helped by the translation in latin of al-Khwarizmi’s treatise.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 97-105 Index Bibliogr. p. 104-104
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification