History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Harmonies in Nature: A Dialogue between Mathematics and Physics. p. 115-123.
(L'harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Siu Man-Keung
Résumé
La pratique habituelle qui consiste à enseigner les mathématiques et la physique en classe comme deux disciplines différentes a ses raisons. Toutefois, une telle pratique prive les étudiants de l’opportunité de voir à quel point ces deux disciplines sont intimement imbriquées. Abstract The customary practice in school to teach mathematics and physics as two separate subjects has its grounds. However, such a practice deprives students of the opportunity to see how the two subjects are intimately interwoven. This paper discusses the design and implementation of an enrichment course for school pupils in senior secondary school who are about to embark on their undergraduate study. The course tries to integrate the two subjects with a historical perspective.
Cet article traite de la conception et de la mise en œuvre d’un cours d’enrichissement pour les élèves du secondaire qui sont sur le point d’entreprendre leur première année d’études supérieures. Le cours tente d’intégrer les deux sujets avec une perspective historique (d’Aristote à la Relativité générale, la mécanique quantique , les géométries de l’espace-temps).
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 115-123 Index Bibliogr. p. 122-123
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification