History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Mathematics of Yesterday and Teaching of Today. p. 157-169.

(Mathématique d'hier et enseignement d'aujourd'hui.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Barbin Evelyne ; Schweiger Fritz ; Radford Luis ; Swetz Frank
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Le titre donne le thème du premier panel de l’Université d’été. L’idée principale derrière ce titre est d’examiner comment l’histoire des mathématiques peut nous aider à déterminer quelles sont les connaissances et les procédures essentielles pour un enseignement mathématique d’aujourd’hui.
De nombreuses questions peuvent se poser à cet égard, par exemple : l’histoire peut-elle nous aider à comprendre les problèmes de l’enseignement d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que l’histoire enseigne sur les relations entre les idées mathématiques et les instruments mathématiques ? à propos de la question de l’informatique dans l’enseignement ? une dimension historique peut-elle vraiment changer l’enseignement des maths ? de quelle manière est-il possible d’imaginer un enseignement des mathématiques sans fondement ? fondation historique ? fondation mathématique ?

Abstract

Theme of first panel of Summer University is « Mathematical of yesterday and teaching of to day ». The main idea behind this tittle is to examine how history of mathematics can help us to determine what are the essential knowledges and procedures for a mathematical teaching of today.

Many questions can arise with this purpose, for instance: can history help us to understand problems of teaching of today? what history teach about the relations between mathematical ideas and mathematical instruments? about the question of computer in teaching? can a historical dimension can really change teaching of maths? in what manner is it possible to imagine a teaching of maths without any foundation? historical foundation? mathematical foundation?

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 157-169

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification