History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Pour une culture mathématique accessible à tous. p. 237-250.

English Title : For a mathematical culture accessible to all.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le recours à des activités culturelles peut s’avérer une aide précieuse pour introduire et installer des notions abstraites. Cet atelier met l’accent sur deux registres susceptibles de rendre un certain plaisir d’apprendre aux élèves démotivés : l’histoire et les réalisations artistiques.
L’approche historique des mathématiques permet d’aborder les concepts en montrant dans quel contexte et pourquoi ils sont nés, comment ils ont évolué. La découverte de la formule de résolution de l’équation du deuxième degré à partir d’un extrait du texte d’al-H warizmi illustre ce propos.
Un compte rendu des expérimentations menées dans les classes complète l’analyse de cette séquence d’apprentissage.
Quant aux décors géométriques, dont on trouve des exemples dans toutes les civilisations et à toutes les époques, ils peuvent servir de support à l’apprentissage de la géométrie, qui montre ainsi tout son attrait visuel. Des motifs répétitifs tels que les frises ou les pavages se prêtent à des activités qui allient intuition, créativité et analyse des structures mathématiques.

Abstract

The use of cultural activities can be a valuable help in introducing and installing abstract concepts. This workshop focuses on two registers that can make it a pleasure to teach unmotivated students: history and artistic achievements.
The historical approach of mathematics allows to approach the concepts by showing in what context and why they were born, how they evolved. The discovery of the formula for solving the equation of the second degree from an excerpt from the text of al-H warizmi illustrates this point.
A review of classroom experiments completes the analysis of this learning sequence.

As for the geometric decorations, examples of which can be found in all civilizations and at all times, they can serve as a support for the learning of geometry, which shows all its visual appeal. Repetitive patterns such as friezes or tessellations lend themselves to activities that combine intuition, creativity and analysis of mathematical structures.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 237-250 Index Bibliogr. p. 249-250

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification