History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Playing with Fractions a La Leibniz. p. 321-325.
(Jouer "à la Leibniz" avec les fractions.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Winicki-Landman Greisy
Résumé
Cet article invite à jouer avec une série de nombres considérés par le mathématicien allemand G. W. Leibniz au début du XVIIIe siècle. Ce tableau de fractions est mathématiquement très riche : il offre de multiples possibilités de recherche de modèles, de formulation de conjectures, de recherche d’analogies et de connexions. Cela peut constituer une véritable recherche mathématique pour initier les jeunes élèves à la nécessité d’utiliser des variables pour décrire les modèles mathématiques et aux différents rôles joués par les preuves dans les tâches mathématique. L’idée de série y est également étudiée et l’objectif du travail de Leibniz sur ce tableau également analysé. Abstract In this workshop, the participants play with an array of numbers considered by the German mathematician G. W. Leibniz in the beginning of the XVIII century. This array of rational numbers is mathematically very rich and its investigation will be the main topic of the workshop. This richness consists of multiple possibilities of looking for patterns, formulation of conjectures, searching for
Cet article illustre une manière concrète d’ajouter une dimension historique à l’enseignement des mathématiques, en particulier lorsque l’on cherche des tâches qui aient du sens pour les jeunes apprenants.
analogies and making connections. This may constitute a genuine mathematical investigation that introduces young students to the need of using variables to describe mathematical patterns and to the different roles played by proofs in the mathematical endeavour. The idea of series will also be discussed and the purpose of Leibniz’s work on this array will also be analyzed.
This workshop illustrates a concrete way of adding an historical dimension to the teaching of mathematics, especially when looking for significant tasks for young learners.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 321-790 Index Bibliogr. p. 325-325
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification