History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reflection and Revision – First Experiences with a Using History Course. p. 343-351.
(Réflexion et révision – Premières expériences avec un cours utilisant l'histoire des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Clark Kathleen
Résumé
Cet article expose les premiers résultats d’une étude menée à la Florida State University (FSU) aux Etats-Unis (le projet Capstone dans le cours «Utiliser l’histoire dans l’enseignement des mathématiques»). Ce cours était structuré comme une enquête, et incluait un document biographique pour le projet final des étudiants. Le cours conçu par l’auteure de l’article était axé sur la présentation de divers sujets de collège et de lycée d’un point de vue historique, tout en mettant l’accent sur la mathématique et la pédagogie essentielles liées à une telle perspective. Abstract In this paper I share initial results from a study conducted at Florida State University (FSU) in the United States in which I analyzed students’ experiences with the capstone project in the course, « Using History in the Teaching of Mathematics. » The course, required of all undergraduate secondary mathematics education majors, has in recent years at FSU been structured as a survey course, which included a biography paper for a final project. The course I designed focused on presenting various middle school and high school topics from an historical perspective, while emphasizing essential
L’objectif de l’étude était d’étudier comment les futurs enseignants de mathématiques (PSMT) s’inspirent de leurs expériences avec diverses activités pour étudier un sujet (ou une collection de sujets connexes) historiquement et ensuite développer une unité d’enseignement ou une leçon modèle à utiliser dans l’enseignement futur des mathématiques dans le secondaire. Dans le projet Capstone, les étudiants devaient examiner leur sujet selon plusieurs points de vue. Par exemple, l’unité d’enseignement pouvait dans l’idéal inclure des influences culturelles et humanistes et des textes et problèmes historiques. Les données sources de l étude comprenaient l’unité d’enseignement complète ou la leçon modèle demandée aux étudiants et la documentation d’accompagnement requise pour la tâche, ainsi que leurs réflexions au jour le jour sur leurs progrès historiques, mathématiques et pédagogiques durant le cours.
L’auteure a utilisé ses propres réflexions hebdomadaires sur les activités du cours, ainsi que l’évaluation du contenu des projets de synthèse produits pour examiner les révisions potentielles pour les futurs cours qu’elle proposerait.
mathematics and pedagogy related to such a perspective.
The focus of the study was to investigate how pre-service mathematics teachers (PSMTs) draw upon their experiences with various course activities to consider a topic (or collection of related topics) historically and subsequently develop a teaching unit or model lesson (the capstone project in
the course) for use in future secondary mathematics teaching. In the capstone project, students were required to examine their topic along several dimensions. For example, the teaching unit might ideally include cultural and humanistic influences and historical texts and problems. The study’s data
sources included the students’ completed teaching unit or model lesson assignment and accompanying documentation required for the assignment, as well as student journal reflections documenting their historical, mathematical, and pedagogical progress during the course. I used my own weekly
reflections on course activities, as well as the evaluation of the content of the capstone projects produced to consider potential revisions for future course offerings.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 343-351 Index Bibliogr. p. 351-351
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification