History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology As Tools in Teaching Mathematics. p. 353-362.

(L'histoire et l'épistémologie comme outils dans l'enseignement des mathématiques.)

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Auteur : De Klerk Johan H

Résumé

Lors d’une présentation ESU 4, l’auteur a soutenu que les mathématiques devraient être considérées comme un champ disciplinaire étendu s’inscrivant dans un cadre de contextes, comme l’histoire, la science, la société, la nature et la religion. Cela donne à l’enseignant de mathématiques l’occasion de souligner l’intégration des mathématiques dans tous les aspects de la vie. Dans le présent article ce sujet sera largement développé.
Deux sujets seront spécifiquement abordés ici, à savoir le rôle de (a) l’histoire et (b) l’épistémologie des mathématiques comme outils d’enseignement. Actuellement, on soutient largement l’idée que si l’histoire du sujet peut être intégrée à l’enseignement des mathématiques, c’est à l’avantage de l’étudiant. En élargissant cet aspect par l’inclusion de certains aspects historiques du domaine de la technologie, l’auteur a trouvé que les étudiants sont beaucoup plus motivés pour leurs études.
Bien que l’ancrage culturel des mathématiques puisse être bien souligné en utilisant l’histoire du sujet comme arrière-plan, il pourrait être accentué encore en ajoutant des aspects de l’épistémologie des mathématiques. Le grand public a tendance à considérer les théories scientifiques comme des « vérités éternelles ». Pour contrer ces opinions parmi les étudiants, l’auteur a commencé à discuter également de certains sujets épistémologiques dans ses cours – en particulier en ce qui concerne le caractère de vérité du contenu de la discipline.

Abstract

In a previous presentation in the ESU series I argued that Mathematics should be viewed as a wide subject field fitting into a framework of contexts; and contexts such as those of history, science, society, nature and religion can be mentioned in this regard. This gives one, as teacher or lecturer of Mathematics, the opportunity of stressing the embeddedness of Mathematics in all aspects of life. In the present discussion, this topic will be developed further. Two matters will specifically be addressed here, namely the role of (a) the history and (b) the epistemology of Mathematics as teaching tools
in class discussions.

Presently, it is widely argued that it is to a Mathematics student’s benefit if the history of the subject can be integrated in the teaching of Mathematics. Broadening this aspect by also including some historical aspects of the subject field Technology, I have found that students are much more
motivated for their studies.

While the cultural embeddedness of Mathematics could be emphasised well by using the history of the subject as background, it could be stressed still further by adding aspects of the epistemology of Mathematics. The general public tends to regard scientific theories as « eternal truths ». To counter
such views among students, I have started to also discuss some epistemological topics in my classes – especially with respect to the truth character of the subject contents.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 353-362 Index Bibliogr. p. 361-362

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification