History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Didactical and Epistemological Issues Related to the Concept of Proof. p. 363-371.
(Questions didactiques et épistémologiques en relation avec le concept de preuve.)
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Auteur : Dimitriadou Eleni
Résumé
L’article examine d’abord certaines questions épistémologiques concernant l’enseignement, la compréhension et la production de méthodes de démonstration. Il s’agit de la nécessité d’utiliser des preuves, de la différence entre la conformité logique et l’évidence des figures géométriques, ainsi que des différentes significations épistémologiques de la preuve, en liaison soit avec des argumentations incomplètes, qui aboutissent toutefois à des résultats évidents, soit avec la logique de non-contradiction dans un système axiomatique, qui finit par persuader. Abstract The paper first examines some epistemological issues concerning the teaching, understanding and production of demonstrative methods. Such issues are the necessity of using proofs, the difference between logical certification and obviousness of geometric figures, as well as the different
Le document continue avec une étude sur le rôle de la preuve dans le programme d’études secondaire grec, et étudie les opinions des enseignants de mathématiques sur la nécessité d’enseigner des méthodes de démonstration. La pression due à un énorme contenu mathématique, en particulier dans l’enseignement secondaire supérieur grec, conduit à l’abandon de nombreuses preuves de théorèmes à la fois en analyse et en géométrie.
Cette situation provoque un désaccord parmi la communauté des enseignants de mathématiques entre la conviction que la fonction principale de la preuve est le développement de la pensée rationnelle et la croyance que l’utilisation de preuves trop nombreuses et trop difficiles pose des problèmes de compréhension et d’apprentissage des mathématiques.
epistemological meanings of proof, connected either with incomplete argumentations, which however lead to obvious results, or with the logic of non-contradiction to an axiomatic system, which finally persuades.
The paper continues with a study about the role of proof in the Greek secondary curriculum, and investigates the opinions of mathematics teachers about the necessity of teaching demonstration
methods. The pressure because of a huge mathematical content, especially in the upper Greek secondary education, leads to the abandonment of many theorem proofs both in Analysis and Geometry.
This situation causes a disagreement amongst the mathematics teachers’ community over the belief that the main function of proof is the development of rational thinking and the belief that the use of too many and too difficult proofs cause problems in understanding and learning mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 363-790 Index Bibliogr. p. 370-371
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification