History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Use of Original Sources in the Classroom. Theoretical Perspectives and Empirical Evidence. p. 373-381.
(L'utilisation des sources originales dans la classe. Perspectives théoriques et preuves empiriques.)
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Auteur : Glaubitz Michael R.
Résumé
De nombreux enseignants et chercheurs en éducation croient fermement en la valeur de l’enseignement des mathématiques enrichi par l’histoire. Cependant, l’histoire des mathématiques ne semble pas avoir une place permanente dans la classe ordinaire et on en sait très peu sur l’efficacité réelle ou les inconvénients possibles de l’enseignement historique. En fait, le matériel historique peut être utilisé de diverses manières. Dans cette présentation, l’auteur discute de la méthode génétique traditionnelle et la compare avec l’approche herméneutique plutôt inhabituelle. De plus, il fait un rapport sur un projet de recherche empirique à grande échelle basé sur l’approche herméneutique et impliquant la lecture de sources originales. Abstract Many teachers and educational researchers firmly believe in the value of historically enriched mathematics teaching. However, history of mathematics does not seem to have a permanent place in the ordinary classroom and very little is known about the real effectiveness or possible drawbacks of historical teaching. As a matter of fact, historical material can be used in various ways. In this presentation I am going to discuss the traditional genetic method and compare it with the rather unfamiliar hermeneutic approach. Furthermore, I report on a large-scale empirical research project that was based upon the hermeneutic approach and involved the reading of original sources.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 373-381 Index Bibliogr. p. 380-381
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification