History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Investigation of Students’ Perceptions of the Infinite. A Historical Dimension. p. 385-393.
(Recherches sur les perceptions de l'infini par les étudiants.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Liu Po-Hung
Résumé
L’infini est un élément important pour comprendre le calcul intégral et différentiel, mais les études didactiques suggèrent que sa nature contre-intuitive a constamment désemparé les étudiants. Abstract The infinite is a significant element for understanding calculus, yet studies suggest that its counter-intuitive nature constantly confused college students. The purposes of this study were to investigate college students’ perceptions of paradoxical arguments regarding the infinite and identify commonalities between cognitive obstacles and historical obstacles. Data showed students’ perspectives regularly shifted back and forth when facing contradictory situations and, compared to part-whole relationship, the one-one correspondence relationship was the most cited criterion for comparing the cardinality among infinite sets, which is somewhat different from relative studies.
L’article résume les principales études sur le sujet. Elles ont montré que les perspectives des étudiants font régulièrement des allers-retours dans des situations contradictoires et, que comparée à la relation tout/partie, la correspondance un/un était le critère le plus souvent cité pour comparer la cardinalité entre des ensembles infinis.
La présente étude met en lumière la philosophie de l’infini de Bernhard Bolzano et suggère que les recherches futures devraient porter attention au processus dialectique du discours des étudiants et développer des modules d’enseignement sur la base de la doctrine de Bolzano.
The present study also highlights Bernhard Bolzano’s philosophy of the infinite and suggests future research should pay attention to the dialectical process of students’ discourse and develop teaching modules on the basis of Bolzano’s doctrine.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 385-393 Index Bibliogr. p. 392-393
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification